Les Coeurs de Velours: www.lescoeursdevelours.com | Forum d'association d'adoption, placements, protection animale dans le Gard (Nîmes, Alès...) et le Lot (Cahors, Figeac...)
 
AccueilConnexionS'enregistrer
Nous contacter

Les Coeurs de Velours

A 10 minutes d'Alès

+33 (0)7 81 64 24 02

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Lun 24 Juil - 0:00 par Mimi
Bienvenue à Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, …

Commentaires: 0
Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Dim 23 Juil - 23:59 par Mimi
Voici Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et …

Commentaires: 0
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois.
Jeu 27 Avr - 11:27 par Bibou
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois. Ce …

Commentaires: 0
Derniers sujets
» Pimprenelle, femelle européen tricolore, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:09

» Alaska, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:06

» Frisquette, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:02

» Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
par Mimi Lun 24 Juil - 0:00

» Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
par Mimi Dim 23 Juil - 23:59

» Bonjour !
par Denise17 Lun 3 Juil - 15:57

» Nais, femelle croisée Malinois/Beauceron, 6 semaines
par prysca Dim 2 Juil - 15:46


Partagez | 
 

 Les idées reçues sur les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

avatar

Participation : 2573
Féminin Age : 32
Département : 30
Distinction Modératrice


MessageSujet: Les idées reçues sur les chiens   Jeu 13 Juin - 22:22

   Au travers de mon métier, j'entends souvent des discours curieux, conséquences de légendes urbaines ou de lectures douteuses.
Ce post est là pour tordre le cou à ces clichés tenaces...
 
Idées reçue N°1 : Un chien qui lèche la main de son maître après avoir fait une bêtise lui demande pardon.
FAUX ! Si votre chien vous lèche la main, déborde de tendresse après que vous l'ayez punis, ne voyez dans son attitude aucun signe de remords. Ne vous laissez pas attendrir. Refusez tout net ses démonstrations d'affection, ne lui prêtez aucune attention pendant quelques minutes.
En se comportant de la sorte, votre chien vous teste. Si vous acceptez qu'il vous lèche et vous fasse la fête, il interprètera votre attitude comme un acte de faiblesse.
S'il commet une bêtise en votre présence, grondez-le en prononçant "Non!" d'une voix ferme. Si vous rentrez chez vous et que les bêtises ont été faites durant votre absence, ignorez votre chien pendant un moment. Ne le punissez pas, car il ne ferait pas le lien entre bêtise et punition et associera à l'avenir votre retour et la sanction qui l'a suivit.
Idées reçue N°2 : Un chien qui a la truffe sèche et chaude a de la température.
FAUX ! Le truffe d'un chien ne vous renseigne en aucun cas sur son état de santé. Un chien qui a 40°C de température peut avoir une truffe brillante et froide. Le seul moyen fiable est donc le bon vieux thermomètre...
 
Idées reçue N°3 : Une chienne doit avoir une portée pour être épanouie.
FAUX ! Une chienne, ou une chatte, peut très bien ne pas avoir de petits et se porter à merveille toute sa vie. La gestation n' aucune influence sur son équilibre physiologique ou psychologique. Une chienne ne sortira donc pas plus épanouie d'une maternité!
Il est même fortement conseillé de faire stériliser une chienne au plus tôt (vers 6 ou 7 mois), pour des raisons de santé.
Un chien est heureux quand il est entouré d'humains. En quelque sorte il éprouve le même sentiment que s'il vivait en meute.
De plus, dans la nature, il n'y a que les dominants de la meute qui ont le droit de se reproduire. Donc si votre chienne est à sa bonne place au sein de votre famille, c'est dans l'ordre des choses pour elle de ne pas avoir de petits!
Idées reçue N°4 : Un chien devient chauve en vieillissant.
FAUX ! De nombreuses personnes me présentent leur vieux chien à moitié pelé sur le dos, et les flancs, avec modification de la consistance de la peau (épaississement ou amincissement) et pellicules.
"C'est normal, il est vieux." Eh bien non!
Un chien qui présente ces symptômes peut avoir une maladie hormonale (hypothyroïdie, syndrome de Cushing...) !! Et ça se traite!!
 Idées reçue N°5 : L'âge du chien équivaut à celui d'un homme multiplié par 7.
FAUX ! La durée de vie est variable suivant les races, notamment par rapport à leur taille.
Consulter le sujet "Chat/chien : l'équivalence en âge humain"
Idées reçue N°6 : On peut laver son chien avec son propre shampooing.
FAUX ! Même très doux, ce produit est bien trop agressif pour la peau du chien!! Le pH de sa peau est différent de celui de l'humain. Pas non plus de shampooing pour bébé, de savon de Marseille ni de produit vaisselle!!! Il faut choisir un shampooing spécifique. Le rinçage doit être effectué avec soin.
Et attention, ne tombez pas dans l'excès : un chien n'est pas un t-shirt! Donc pas d'abus de bain, qui aura pour conséquence de détruire le film protecteur qui recouvre la surface de sa peau. 
Idées reçue N°7 : Le nettoyage à l'ammoniac ou à l'eau de Javel empêche le chien d'uriner.
FAUX ! Ces deux produits ne jouent en aucun cas un rôle répulsif pour le chien : au contraire, ils l'inciteraient même à uriner sur les zones nettoyées!
 Idées reçue N°8 : En cas d'empoisonnement il faut donner du lait.
FAUX ! Surtout pas!!! Le lait facilite l'assimiliation par l'organisme des produits toxiques avalés par le chien (ou le chat). La seule chose à faire est de foncer chez votre vétérinaire avec le nom (ou la boîte) du produit, ou d'appeler le centre anti-poison. (Voir le sujet "Attention poison!" dans la rubrique "Santé Animale".)
 Idées reçue N°9 : Le chien en se léchant cicatrise sa plaie.
FAUX ! La salive du chien n'a aucun pouvoir cicatrisant. Au contraire, elle contient des germes susceptibles de surinfecter la plaie. Le léchage répétitif favorise une constante humidité qui ralentit la formation des tissus cicatriciels et entretient l'inflammation.
Un pansement n'étant pas toujours la bonne solution, il reste donc la collerette... Eh oui... ils ont horreur de ça... Mais il serait maladroit de vouloir "laisser faire la nature". Vous prendriez le risque de voir un petit bobo dégénérer en une vilaine infection. Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.
 Idées reçue N°10 : Il est normal qu'en vieillissant une chienne n'ai plus ses chaleurs.
FAUX ! Aaahhh : une chienne n'a pas de ménopause!! Et puis d'abord, pourquoi elle n'est pas encore stérilisée??
Bref, une chienne qui n'a plus ses chaleurs, ou bien trop souvent, ou encore qui dure trop longtemps, et saigne beaucoup plus que d'habitude vous prépare de gros soucis (utérins notamment)... A surveiller donc de très, très près, et tenir votre vétérinaire informé.
 Idées reçue N°11 : Un chien a besoin que l'on varie sa nourriture.
FAUX ! Non, non, non!! Un chien n'est pas fait pour avoir de brusques changement de nourriture : son intestin ne le supportera pas. Il vous fera donc une belle diarrhée. Donc éviter les restes de tables, le morceaux de fromages, la saucisse ou la glace au café!
De plus, un chien se lasse rarement de sa nourriture quotidienne, si on cède pas chaque fois qu'il crache une croquette. Donner toujours la même nourriture permet de maintenir le fonctionnement         adéquat du tractus gastro-intestinal ainsi que de s'assurer de         l'obtention régulière de selles fermes et bien formées.         Changer de nourriture simplement pour varier peut entraîner des         soucis qu'il n'est pas nécessaire d'infliger à nos animaux.
Toutefois, si vous devez changer de marque de croquettes, un petit conseil : tout changement de nourriture doit se faire progressivement en plusieurs jours, en ajoutant progressivement le nouvel aliment dans le régime du chien.
Par exemple :
Jour 1 et 2 : 1/4 de nouvelles croquettes, 3/4 des anciennes.
Jour 3 et 4 : moitié-moitié.
Jour 5 et 6 : 3/4 de la nouvelle nourriture, 1/4 de l'ancienne.
A partir du 7ème jour : nouvelle nourriture à 100%.
Voilà! Pour le moment c'est tout ce qu'il me vient, je rajouterais au fur et à mesure de ce que j'entends!! N'hésitez pas à poser des questions!
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les idées reçues sur les chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?
» poissons chiens
» piscine publique..pour chiens!!(vidéos étonnante)
» peur des chiens: repousse chiens?
» Plus de chiens et de chats vendus en animaleries au 1/1/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac :: Ça papote! :: Les Chiens-
Sauter vers: