Les Coeurs de Velours: www.lescoeursdevelours.com | Forum d'association d'adoption, placements, protection animale dans le Gard (Nîmes, Alès...) et le Lot (Cahors, Figeac...)
 
AccueilConnexionS'enregistrer
Nous contacter

Les Coeurs de Velours

A 10 minutes d'Alès

+33 (0)7 81 64 24 02

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Lun 24 Juil - 0:00 par Mimi
Bienvenue à Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, …

Commentaires: 0
Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Dim 23 Juil - 23:59 par Mimi
Voici Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et …

Commentaires: 0
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois.
Jeu 27 Avr - 11:27 par Bibou
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois. Ce …

Commentaires: 0
Derniers sujets
» Pimprenelle, femelle européen tricolore, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:09

» Alaska, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:06

» Frisquette, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:02

» Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
par Mimi Lun 24 Juil - 0:00

» Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
par Mimi Dim 23 Juil - 23:59

» Bonjour !
par Denise17 Lun 3 Juil - 15:57

» Nais, femelle croisée Malinois/Beauceron, 6 semaines
par prysca Dim 2 Juil - 15:46


Partagez | 
 

 Les 30 races de chat les plus populaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

avatar

Participation : 2573
Féminin Age : 32
Département : 30
Distinction Modératrice


MessageSujet: Les 30 races de chat les plus populaire   Jeu 13 Juin - 22:15

LE PERSAN
 
Origines :
  C'est l'une des races les plus anciennes. Elle est apparue dans les régions froides de l'Asie centrale puis s'est stabilisée au cours des siècles. Le Persan moderne est le fruit du croisement, au 17ème siècle, d'un chat de Perse à longs poils gris et de l'Angora de Turquie au poil soyeux. La race compte aujourd'hui plus de 60 variétés. L'Angleterre reconnaît chacune des variétés comme une race à part entière.
 
  Caractère :
   Toutes les variétés de cette race présentent un caractère égal et paisible.
 
  Descriptif :
  Type Bréviligne (Cobby)
   La tête, ronde et aplatie en son sommet, porte un nez court et de petites oreilles. La poitrine est large. Les pattes sont puissantes, avec de larges pieds.
   Fourrure épaisse, avec un poil soyeux et un collier touffu. La queue est portée basse.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      
  LE BIRMAN, ou SACRE DE BIRMANIE
                 Origines :
  Issue du croisement de Siamois et de chats à poils longs de type Persan, cette race à part entière, originaire de Birmanie, est connue depuis le début du 20ème siècle en Europe où débuta son élevage. Elle fut reconnue en 1925.
 
   Caractère :
  Moins docile que le Persan, il est cependant plus calme, plus silencieux et moins actif que le Siamois. Les femelles, adultes vers l'âge de 7 mois, font des mères très soucieuses de leur progéniture. Le Birman est de caractère doux et s'attache fortement à son maître, même s'il paraît un peu individualiste.
 
  Descriptif :
  Type Médioligne (semi-cobby)
  Le Birman est relativement trapu, avec une tête large et ronde aux grandes oreilles et aux yeux d'un bleu clair profond, presque ronds. Le visage n'est pas aplati et le nez est plutôt long et droit. Le corps est allongé et les membres longs. La robe est longue, soyeuse, plus touffue sur le cou. Le ventre présente des poils légèrement bouclés. L'un des traits caractéristiques de cette race est la présence de marques blanches symétriques sur les pattes, dites "gants".
  Couleurs de points : Seal, bleu, lilas, roux et crème. Ecaille-de-tortue de toutes les couleurs, sauf roux et crème.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      
 
 
LE CHARTREUX
 
Origines :
  Le terme chartreux vient de Chartreuse, le mont où saint Bruno fonda en 1804 son premier monastère. Le Chartreux aurait été amené d'Orient par les templiers au XII° siècle. Les moines chartreux l'auraient adopté à cause de sa grande habileté à chasser les souris dans leurs réserves à grain.
  Après l'avoir domestiqué et adapté à la vie "française", le Chartreux devint le premier chat français.
 
 Caractère :
  Le Chartreux est un chat très indépendant mais il surveille toujours du coin de l'œil ce que font ses maîtres. D'une grande discrétion la plupart du temps, lorsqu'il vient faire un gros câlin, c'est vraiment un gros câlin. Restant toujours très digne, bien qu'il soit capable de vous grimper dessus sans vergogne, il n'est pas question de le prendre dans les bras ("et puis quoi encore ?" vous fera-t-il comprendre). D'ailleurs, étant donné son poids, je vous le déconseille en tout cas pour les mâles, qui sont pourtant plus câlins que ces dames.
  Une de ses grandes particularités consiste à tenir tout un langage par le biais de ses mouvements de queue. Il faut dire qu'il a raison de ne pas trop miauler : ce n'est pas ce qu'il sait faire de mieux. Une autre particularité est qu'il lui faut des jouets pour pouvoir assouvir son instinct de chasse toujours présent, qui engendre des scènes drôles et spectaculaires.
  En conclusion, vous avez avec le Chartreux le chat dans toute sa splendeur, indépendant mais irrésistiblement proche de ses maîtres, digne, câlin et très doux avec tous les membres de la famille. Et en plus le Chartreux est beau.
 
   Descriptif :
  Type Médioligne (semi-cobby)
  De morphologie robuste et bien balancé, comme le British Shorthair avec qui on le confond, il possède des jambes plutôt courtes par rapport au corps, et des épaules larges et musclées.
  La tête est grande et large, moins ronde que celle du British, avec cependant chez le mâle adulte des joues bien développées. L'expression est douce et souriante. Le cou est court et puissant. Le nez, court et droit, est marqué d'un léger break. Museau étroit mais non pointu.
  Les yeux, grands, ronds et expressifs, sont de couleur or pâle à cuivre.
  La robe, toujours bleue, est dense, pelucheuse mais douce.
  Les chatons naissent avec les yeux bleus et la couleur or n'apparaît qu'après plusieurs mois.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      
 
 LE MAINE COON

  Origines :
  Cette race a vu le jour au Nord-est des USA, dans l'Etat du Maine, comme son nom l'indique. C'est l'une des plus anciennes et des plus prisées, même si son hégémonie a été supplantée par la vogue des Persans et Siamois, plus exotiques. On note un apport d'Angora dans la race. Une hypothèse veut que ce soient les descendants des chats expédiés en Amérique par la reine Marie Antoinette qui préparait sa fuite.
 
  Caractère :
  Le Maine Coon est un chat intelligent et calme, qui ne supporte pas l'enfermement. C'est un excellent grimpeur et un chasseur rusé et efficace.
   Cette race est très peu prolifique, avec des portées limitées à 2 ou 3 chatons.
   Comme toutes les grandes races, le Maine Coon mûrit lentement et n'obtient sa stature définitive que vers l'âge de 4 ans.
 
  Descriptif :
  Type médioligne (semi-foreign)
   C'est l'une des plus grandes races, avec un poids pouvant dépasser les 9 Kg. (De 2,5 à 5,5 Kg pour les autres races). cela ne l'empêche pas d'être gracieux.
   La tête présente des joues pleines, avec des pommettes saillantes, un museau carré et un menton bien affirmé. De profil, le nez est légèrement incurvé. Les oreilles, grandes et plantées haut, sont bien écartées et portent une touffe de poils à leur extrémité.
   Les yeux sont pleins, ronds, avec l'ouverture légèrement oblique. Ils peuvent être de toutes les couleurs, y compris bleu ou vairon pour les sujets blancs.
   Le corps est plutôt long, avec des pattes et des pieds solides et larges.
   La queue, très longue, très touffue, est effilée à son extrémité. Elle est portée haut, fièrement dressée.
   La robe est épaisse et dense, très imperméable, avec une couche de sous-poils. C'est cette robe qui lui a valu son nom, en comparaison avec le raton laveur (racoon).
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      
  LE SIAMOIS
  Origines :
 On trouve des traces de cette race, originaire de Thaïlande, dans des poêmes ou des manuscrits indigènes datant du 14ème siècle. La variété Seal Point était alors sous la protection des rois et hauts dignitaires, et connu sous le nom de Chat Royal du Siam.
  Le premier spécimen fut importé en Grande Bretagne en 1884. Il était alors porteur d'un strabisme très prononcé et d'une queue tordue caractéristique des chats du Sud-est asiatique.
 
 Caractère :
 C'est un chat intelligent et plein de vie, actif et joueur. Affectueux envers son maître, il se montre cependant parfois distant.
 
 Descriptif :
  Il existe deux types de siamois : l'ancien type et le nouveau type.
 
  Le siamois moderne est dit "oriental". Type longiligne. (photo 1)
  Corps élancé et haut sur pattes, avec des pieds fins et ovales.
  Les oreilles sont larges et triangulaires et, vues de face, forment avec le visage un triangle bien marqué. Le nez long et droit. Le cou est long et mince.
  Les yeux en amande sont obliques et portent une expression vive et intelligente. Couleur : Bleu clair brillant.
  La robe est très courte, fine et lustrée. Elle est plaquée au corps.
  Le patron caractéristique du Siamois impose le masque, les pattes et la queue de couleur sombre.
 
  L'ancien type est plus "rond". (photo 2)
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      
  L'ORIENTAL
  Origines :
 Il a en commun avec le Siamois des origines thaïlandaises. Les 2 races sont d'ailleurs très comparables au niveau de la morphologie. Cette race a été développée dans les années 60 par le croisement du Siamois avec le British Shorthair, l'Américain à poil court et l'Européen à poil court.
  
 Caractère :
 C'est un chat très attachant car intelligent et affectueux, doué dune véritable personnalité. Curieux et très actif, il n'aime pas la solitude et demande une attention constante de la part de son maître. Son attitude est comparable à celle du chien : Il aime jouer et vient saluer l'arrivée de son maître.
  
 Descriptif :
 Type longiligne
  Physique athlétique. Elancé et haut sur pattes, avec des pieds fins et ovales. Les oreilles, grandes et triangulaires, forment avec le visage, vu de face, un triangle marqué.
  Les yeux en amande sont placés obliquement. De couleur verte, sans moucheture, ou bleu brillant pour la variété blanc.
  La robe est courte et fine, d'une texture douce, et plaquée au corps.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      
  LE SOMALI
 
Origines :
 Cette race est la version à poil long de l'Abyssin, due au gène récessif dont ce dernier est porteur. La sélection a débuté aux USA en 1960.
 
 Caractère :
 Sous une timidité apparente, cette race fait montre d'intelligence et parfois de hardiesse. Très alerte, c'est un compagnon charmant, dont le comportement est souvent comparé à celui d'un petit renard. Moins porté sur la vie à l'extérieur que son cousin Abyssin, le Somali ne supporte cependant pas l'enfermement.
 
 Descriptif :
 Type médioligne (foreign)
  Corps bien équilibré, agile et musculeux. Les pattes sont longues et la queue touffue.
  La tête est bien dessinée, légèrement pointue, avec une expression "souriante".
  Les yeux, obliques, sont plantés en amande et cerclés de sombre, inscrits dans un anneau de pelage clair. Ils peuvent être ambre, noisette ou verts, d'une couleur intense et le plus foncé possible.
  La robe est dense, mais fine et douce. Les poils sont couchés sur l'épine dorsale.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      
  L'ABYSSIN
 Origines :
 De par sa morphologie, l'Abyssin ressemble beaucoup aux chats sacrés représentés dans les tombeaux de l'Egypte ancienne. Ce sont des soldats anglais de retour d'Ethiopie (Ex Abyssinie) qui auraient introduit cette race en Europe vers 1860.
   Croisé avec des spécimens domestiques à robe tabby, l'Abyssin a vu peu à peu se diluer son sang exotique et est aujourd'hui essentiellement un tabby tiqueté (ticked).
  
 Caractère :
 L'Abyssin est un chat intelligent, curieux de tout, et plutôt indépendant. Très actif, il aime jouer et chasser.
 
 Descriptif :
 Type Médioligne (foreign)
   De taille moyenne, mais agile, svelte et bien musclé, cette variété présente une belle courbure du cou. La tête est ronde. Les oreilles sont grandes, concaves et bien écartées. Les yeux, ambre, noisette ou verts, sont très expressifs. Assez écartés et obliques, ils sont posés en amande. Le pattes sont fines mais puissantes, la queue épaisse devrait pouvoir atteindre les épaules.
   La robe est courte, fine mais non douce, le poils plaqué au corps. Elle présente au moins 4 bandes de couleur, dans un ticking caractéristique de la race. Les racines sont de la couleur de la base, la dernière bande est celle du ticking.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
LE MANDARIN
 Origines :
 C'est la version poil long de l'Oriental, créée par des éleveurs américains.
 
 Caractère :
 Intelligent et énergique, il adore jouer. Affectueux et très attaché à son maître, il a besoin de l'attention de celui-ci.
 
 Descriptif :
  Type longiligne (oriental)
 Ossature fine et muscles fermes. Le visage est fin, en forme de triangle. Sa longue queue forme un plumet.
 Les yeux en amande, d'un joli vert ou d'un bleu limpide dans sa version blanche, lui donnent un regard doux et confiant.
 La robe est d'une texture particulièrement fine, plus courte sur la tête et les épaules. On la trouve dans toutes les couleurs de l'Oriental.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
L'ANGORA TURC
  Origines :
 Cette race était tombée en désuétude à cause de la concurrence du Persan, choisi comme base d'élevage par les anglais de l'époque victorienne. Seuls quelques spécimens subsistaient en Turquie. Ce sont les américains qui en ont relancé l'intérêt en 1963, les faisant redécouvrir au reste du monde.
 
 Caractère :
 Les Angoras Turcs sont des chats intelligents et observateurs. Rien ne leur échappe, ils sont partout où vous êtes, suivent tous vos mouvements, sautent sur les épaules au moment où vous ne vous y attendez pas. La patte leste, quand vous écrivez, ils s'emparent de votre stylo, de votre papier à lettres, mais ils se font pardonner en vous faisant mille ronrons et caresses, quand ils partent en courant après s'être emparé de l'étui à lunettes, du gant, du collant qui traîne.
  Ils aiment jouer avec l'eau, mais les contraindre au bain forcé est autre chose…
  Ils sont malicieux, facétieux, on peut, à certains, apprendre des tours, par exemple lancer la balle de ping-pong qu'ils renvoient avec la même précision, pour faire le kangourou, juché sur leurs pattes de derrière quand on leur présente un jouet, un plumet.
  Mais ils savent être sages. Ils ne réclament pas, ne miaulent pas quand l’heure a sonné d’aller au " lit ", le soir après un bon repas. Ils ne bougent pas, ne miaulent pas tant que le réveil ne sonne pas.
  Ils sont tolérants, dans l’ensemble : il n'y a aucun problème avec les enfants si ce n'est qu'ils fuient à l'approche d'un tout jeune enfant un peu brusque, comme le sont les bébés mais ils ne griffent pas et leur contact équilibre les enfants car ils sont très joueurs et calins.
  Avec les autres animaux, ils s’entendent bien dans l'ensemble, certains jouent avec la chienne ; mais ils sont toujours réticents avec un chat nouvellement introduit dans la maison...
  Ils sont exigeants et réclament notre attention, mais leur comportement peut être différent selon la personne avec laquelle ils se trouvent confrontés.
  Les femelles sont dans l'ensemble de très bonne mère; elles préfèrent être près de nous pour soigner leurs bébés.
 
 Descriptif :
 Type médioligne (foreign)
  De taille petite à moyenne, avec une allure gracieuse, l'Angora Turc présente une belle tête, effilée vers le bas. Les oreilles sont plantées haut. Les yeux, grands et en amande, peuvent être ambre, bleu ou vairons. Les sujets argentés ont les yeux verts.
  La robe est fine et soyeuse, de longueur moyenne, et ne porte pas de sous-poil. Les poils sur le ventre sont ondulés. A signaler une importante mue en été.
  A l'origine, seule la couleur blanche était admise, mais on trouve aujourd'hui une large gamme de robes unicolores, bicolores, tabby ou smoke.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
LE KORAT
 Origines :
 Cette race est connue en Thaïlande depuis très longtemps. On en trouve même la trace dans des écrits du 14ème siècle et de nos jours, il y est encore symbole de bonheur et de prospérité. Ce sont des soldats américains qui en ont importé les premiers spécimens aux USA en 1959. Mais ce n'est qu'à partir de 1972 que cette race fit son apparition en Europe.
 
 Caractère :
 D'un caractère affectueux et doux il est d'une fidélité stricte. Alors qu'un chat aura bien souvent la reconnaissance du ventre pour changer de propriétaire, le Korat n'a qu'un seul propriétaire. Le Korat adulte est souvent pris pour un jeune, du fait de sa petite taille et de son caractère, mais alors que cette caractéristique s'amoindrie chez les autres races après quelques années, le Korat reste extrêmement joueur toute sa vie.
  Dire que le Korat est intelligent est un pléonasme et cela lui vaut malheureusement d'être la race de chat attitrée de tous les cirques qui en comportent à travers le monde !
  N'importe qui peut lui apprendre à ramener une petite boulette de papier à un endroit précis ou bien à jouer aux billes. Il n'en reste pas moins chat et pas chien et ne jouera pas s'il n'en a pas envie (ce qui est rare !)
  Les chats asiatiques sont beaucoup plus toniques que les chats occidentaux, le Korat en particulier du fait de sa musculature dense.
  Le Korat est très persévérant, voire entêté, mais néanmoins très docile. Il obéira à ne pas aller en un lieu qui lui est interdit par exemple, mais après y avoir été en repérage...
  Le Korat n'aime pas le bruit. Il n'est pas conseillé de l'emmener à des expositions de chats où les hygiaphones et autres hauts parleurs hurlent toute la journée. Il supportera en revanche un poste de télévision ou d'ordinateur, il ira d'ailleurs souvent dessus pour se réchauffer sur les ailettes de refroidissements. Et sa patte cherchera alors à attraper la souris, qui n'en a pas fait l'expérience !
 
 Descriptif :
 
Type Médioligne (semi-cobby)
 Taille moyenne. Le corps est musclé et agile, beaucoup plus menu chez les femelles.
 Le visage est dit "en forme de coeur". Les oreilles sont larges et grandes, bien écartées. Les yeux, grands et ronds, sont saillants et lumineux. Ils offrent cette particularité de paraître obliques lorsqu'ils sont fermés. La couleur verte change au cours des premières années.
 La robe peut être courte ou moyenne. Epaisse et soyeuse, elle ne comporte pas de sous-poil. Le reflet argenté en est la caractéristique. La couleur bleu argenté, impérative lors de la reconnaissance de la race, a connu l'apparition d'un gène récessif de dilution qui peut donner des chatons Lilas, Blue Point ou Lilac. Point Ces variétés se nomment Thaï Lilac ou Thaï Pointed.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
L'EXOTIC SHORTHAIR
  Origines :
 Cette race a été développée afin de créer un Persan sans fourrure longue, dans le but d'en faciliter l'entretien. En dehors de cette spécificité, elle présente toutes les caractéristiques du Persan.
 
 Caractère :
 Fier et paisible comme tous les Persans, ce chat curieux et très affectueux a un côté joueur très apprécié des enfants, avec qui il sait se montrer d'une rare patience. Il supporte très bien la vie en intérieur.
 
 Descriptif :
  Type Bréviligne (Cobby)
 De stature moyenne, le corps est trapu, avec des pattes courtes et épaisses et de larges pieds.
 La tête est ronde, avec un petit nez aplati. Petites oreilles arrondies, très écartées et orientées vers l'avant.
 Les yeux sont grands et ronds, assez écartés et brillants.
 La robe est d'une longueur moyenne, légèrement supérieure à celle des autres races à poil court, mais sans retomber. Elle est douce, dense et pelucheuse.
 On retrouve les mêmes couleurs que chez les autres Persans.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
LE RAGDOLL
  Origines :
 Race créée en Californie en 1963, avec l'apport de Birman et de Burmese.
 
 Caractère :
 Chat très docile, détendu, facile à manier. Il offre la particularité de devenir tout mou quand on le manipule, d'où son nom (poupée de chiffon). Il a besoin de beaucoup de calme et est parfaitement adapté à la vie en intérieur.
 
 Descriptif :
  Type Médioligne (semi-cobby)
 Chat de puissante constitution, aux gros pieds ronds et à la queue longue et touffue.
 La tête, large, porte des joues pleines et un nez légèrement retroussé.
  Les yeux sont petits, ronds et obliques, de couleur bleu foncé.
 La robe est dense et soyeuse, déclinée en 3 variétés : Colourpoint, Mitted (Ganté) et Bicolore.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
  LE BRITISH SHORTHAIR
  Origines :
 Il descend probablement des chats domestiques importés par les légions romaines au 1er siècle avant JC. Son élevage a commencé très tôt et une sélection rigoureuse, à base principalement de mâles issus du nord de l'Angleterre, en a fait la race nationale des Iles Britanniques. Il arrive aujourd'hui en 3ème position des races enregistrées en Grande Bretagne.
 
 Caractère :
 Intelligent, et possédant le flegme typique à son pays, ce chat s'adapte sans problème à la vie en intérieur. Il est très attaché à son maître. Cela ne l'empêche pas de mettre à profit ses qualités physiques pour se faire respecter à l'extérieur.
 
 Descriptif :
 Type Médioligne (semi-cobby)
 Corps puissant et compact, mais néanmoins harmonieux. La poitrine est large et bien descendue, les pattes courtes et fortes, les pieds larges et ronds.
 C'est lui qui a la tête la plus ronde des 3 races à poil court, avec de petites oreilles largement écartées, un nez court et large, des joues rondes, et un menton bien prononcé. Les yeux sont ronds.
 La robe est courte, avec une fourrure épaisse mais au poil fin
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
LE SCOTTISH FOLD
 Origines :
 Cette race fut créée en 1961 en Ecosse par le croisement d'un chaton aux oreilles repliées naturellement et d'un British Shorthair bleu.
 Le gène responsable du repliement des oreilles pouvant également être à l'origine de problèmes osseux, certains organismes ont refusé la reconnaissance de cette race dans leur pays.
 
 Caractère :
 Un chat hardi mais paisible. Indépendant mais affectueux.
 
 Descriptif :
 Type Médioligne (semi-cobby)
 Taille moyenne avec des pattes assez courtes qui ne l'empêchent cependant pas d'être actif.
 La tête est ronde, portée par un cou court.
 Les oreilles, principale caractéristique de la race, sont recourbées vers l'avant et vers le bas, arrondissant encore le visage.
 Le nez est court, doucement arrondi.
 Les yeux sont écartés, grands et ronds.
 La robe, courte, est dense et pelucheuse.
 Ce n'est que vers l'âge de 3 semaines que les oreilles du chaton Scottish se "plient".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'AMERICAN CURL
 Origines :
 L'origine très récente de cette variété se situe au début des années 80, en Californie. La découverte d'un chaton aux oreilles recourbées en arrière provoqua une immense curiosité dans le monde félin. Ce spécimen engendra par la suite 2 chatons présentant la même particularité auriculaire, l'un à poil court, l'autre à poil long. La variété fut rapidement reconnu par les principales organisations mondiales, dès 1985, sauf en Angleterre.
 
     

 
Caractère :    
Très proche de son maître, l'American Curl aime plaire et exige beaucoup d'attention.
 
 Descriptif :
 Type Médioligne (semi-foreign)
  De taille moyenne mais bien musclé. Les oreilles sont larges à la base, bien ouvertes et recourbées vers l'arrière. Le pied est rond. La queue flexible et effilée, d'une longueur égale à celle du corps. Les yeux, grands et ronds, peuvent présenter toutes les déclinaisons de couleurs.
  La robe est courte ou longue. Le poil, soyeux, près du corps, n'est jamais pelucheux.
 [center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
LE NORVEGIEN
 Origines :
  Originaire des forêts norvégiennes, (Peut-être le "Chat-Fée" des légendes nordiques), on suppose cette race introduite dans le reste de l'Europe et en Amérique par les Vikings, ce qui laisserait penser à une origine commune avec le Maine Coon.
 Longtemps utilisé comme chat de travail dans les fermes, il est reconnu depuis 1938 par le club norvégien, mais n'est officiellement accepté par la FIFé qu'en 1977.
 
  
Caractère :    
 
Alerte et actif. Excellent grimpeur malgré son gabarit, il adore les arbres et les rochers, mais s'adapte assez facilement à la vie en appartement.
 
 Descriptif :    
  Type Médioligne (semi-cobby)
 Il fait partie des races à poil mi-long, caractéristiques de l'hémisphère Nord.
 Gros chat à la constitution puissante et aux pattes larges, le Norvégien n'en conserve pas moins toute son élégance.
 Sa tête est triangulaire, son profil long et droit. Les oreilles, pointues, sont portées hautes et droites.
 Les yeux sont grands, en amande, et toutes les couleurs sont possibles.
 La robe est épaisse, avec une fourrure double (Sous-poil laineux et poils de jarre imperméables) et une collerette très fournie. Elle devient plus dense en hiver, en protection aussi bien contre le froid que contre l'humidité. La mue d'été peut aller jusqu'à lui faire perdre la collerette et le jabot.
 Toutes les couleurs sont permises ( à l'exception du chocolat, du lilas et du patron himalayen ou colourpoint) et regroupées en catégories:
     - brown (black) tabby avec ou sans blanc.
     - bleu tabby ou non tabby.
     - roux, écaille, et bleu crème.
     - noir et noir et blanc.
     - blanc.
     - silver.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
LE BLEU RUSSE
 Origines :
  Issu des régions les plus septentrionales de Russie, cette race a connu l'apport de chats norvégiens (Tabby bleu). Elle aurait été introduite en Europe par des marins d'Arkhangelsk, d'où son ancien surnom "d'Archange". Le programme d'élevage a incorporé divers autres chats bleus issus d'autres régions du monde, puis du Korat et du British Shorthair.
 
  
Caractère :    
 
C'est un chat très doux et affectueux, d'une rare discrétion.
 
 Descriptif :    
  Type médioligne (foreign)
 Sa taille moyenne allie la robustesse à l'élégance. La tête est très arrondie, avec des oreilles saillantes très écartées. Le tout dégage une impression de douceur, confirmée par son tempérament.
 Les yeux sont verts et en amande.
 La robe est constituée d'une fourrure double, principale caractéristique de la race, et présente des reflets argentés dus à la transparence de l'extrémité des poils. Elle ne doit comporter aucune trace de blanc ou de marque tabby.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LE SIBERIEN
   
Origines :
Cette race est connue depuis très longtemps en Russie, et descend probablement du Chat domestique d'Europe, dont il est très près physiquement. Il s'est seulement acclimaté aux rigueurs de la région en adoptant une robe mi-longue et bien fournie. Mais ce n'est qu'en 1987 que la race a été reconnue à Saint-Petersbourg.
Caractère :
Très bien socialisé, ce chat est particulièrement affectueux. Quoique indépendant, il s'entend parfaitement avec ses congénères et adore les enfants.
Descriptif :
Type médioligne (foreign)
   
   
De taille moyenne à grande, et bien charpenté, il rivalise d'allure avec le Maine Coon ou le Norvégien.
 Sa tête est taillée en trapèze, avec des joues pleines et un nez moyen. Le stop est bien net. Les oreilles, au bout arrondi, se garnissent de touffes de poils à l'intérieur. Les yeux ronds, légèrement ovales et écartés, s'étirent vers les tempes. Ils vont du jaune au vert. Le corps, au pattes moyennes, est plutôt compact. La queue, bien fournie, est assez longue. La robe est mi-longue, environ 5 cm, avec un poil de jarre raide et un sous poil dense. Elle est légèrement plus courte sur les épaules et la poitrine. La collerette, plus longue, est bien fournie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   
LE MAU EGYPTIEN
Origines :
 Créée à partir d'un chat indigène de la région du Caire (Egypte), cette race avait comme objectif de reproduire l'ancien chat égyptien des pharaons. Débuté en Egypte dans les années 50, l'élevage émigra aux USA où la race fut reconnue en 1977. Ce n'est qu'en 1992 qu'elle fût acceptée par les organismes européens.
 Caractère :
 Affectueux et plein de vie, ce chat est doté d'une personnalité très attachante. Il ne se lie vraiment qu'avec 1 ou 2 personnes, mais peut éventuellement être tenu en laisse et apprendre des tours.
 Descriptif :
Type médioligne (semi-foreign)
De taille moyenne mais musculeux. La tête est de forme légèrement orientale, avec de grandes oreilles en alerte et un museau bien arrondi.
Une marque caractéristique en forme de M est visible sur le front.
Les yeux sont grands et en amande, légèrement obliques et vert pâle. Le regard est vif.
Les pattes arrières sont un peu plus longues que les pattes avant, la queue bien proportionnée, l'ensemble ayant un aspect harmonieux.
La robe, naturellement mouchetée, présente un pelage fin et soyeux et se décline en 3 couleurs: bronze, smoke et silver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   
LE SAVANNAH
Origines :
 Cette nouvelle race a été créée dans le but d'obtenir un chat domestique ressemblant au célèbre "Chat Africain" tacheté, le Serval. Le programme d'élevage s'effectue en plusieurs étapes successives d'hybridation entre des Servals et des chats domestiques (Oriental ou Ocicat).
 Caractère :
 Le Savannah est généralement affectueux et intelligent.
 Descriptif :
C'est un grand chat d'allure longiligne et élégant. Sa ressemblance avec le Serval est sa principale caractéristique. La tête, petite par rapport au corps, présente un nez assez large avec un museau proéminent. Les yeux sont ovales, un peu en amande, et peuvent être de différentes couleurs (jaune, vert, doré, ambre). Les oreilles sont longues et placées haut sur la tête.
Le corps ressemble à celui de l'Oriental, mais avec une ossature plus épaisse. Les membres sont longs et fins mais puissants, les pieds sont petits. La queue est épaisse, un peu plus courte que la moyenne. Le poil, de longueur courte à moyenne, présente une texture épaisse et douce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   
LE PIXIE BOB
Origines :
 En 1985, Carol A. Brewer, résidant dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, fit l'acquisition d'un chaton mâle roux dont le propriétaire assurait qu'il était issu de sa femelle, une chatte domestique, et d'un bobcat (Lynx). En effet, ce chaton avait l'apparence d'un bobcat, il était polydactyle (plus de 5 doigts) et avait une queue courte. On avait coutume de nommer ces chats "hybrides", issus de lynx sauvages et de chats de ferme domestiques, des "Legend Cats".
Carol A. Brewers se procura un deuxième chaton, une femelle, aux caractéristiques comparables et l'accoupla un peu plus tard à celui qu'elle possédait déjà. De cette union naquit une petite femelle, Pixie, qui donna son nom à la race. (le mot bob venant de Lynx appelé bobcat en anglais). En collaboration avec d'autres éleveurs, Carol A. Brewers commença à développer la race en utilisant d'autres "Legend Cats" pour conserver un type particulier.
Pendant ce temps, d'autres éleveurs eurent la même démarche, dans l'Ouest des Etats-Unis, où les "Legend Cats" ont une apparence très différente de ceux de l'Est. Puis, des apports d'autres races (Bengal, Maine-Coon ou American Bobtail) furent tentés et on assista à une profusion de types différents.
Le "vrai" Pixie-bob est élevé en croisant uniquement des Pixie-bobs entre-eux et c'est dans ces conditions que la race a été acceptée par la TICA en 1994, puis reconnue comme race à part entière en 1997.
Le Pixie-bob, à poil court ou long, est reconnu par le LOOF depuis le 13 juin 2002.
 Caractère :
 Malgré son allure de chat sauvage, le Pixie-bob est réputé avoir le tempérament d'un chien fidèle. Il est calme, affectueux et très attaché à ses maîtres. C'est aussi un bon compagnon pour les enfants. Il aime son intérieur douillet et ne supporte pas facilement les changements d'habitation.
 Descriptif :
La tête est large avec un front proéminent. Le museau est également large, avec une truffe de couleur brique. Les yeux sont enfoncés, leur couleur pouvant varier (doré, vert, brun). Les oreilles sont souvent garnies de touffes. Le corps est assez long et fort soutenu par des pattes à la musculature développée. La polydactylie est possible (plus de 5 doigts aux pattes avant, plus de 4 aux pattes arrières). La queue est courte et épaisse. Le poil, très dense, peut être court ou long. La couleur de la robe est en général brun tabby moucheté, avec un ticking très marqué. En exposition, on recherche des chats ressemblant le plus possible au "bobcat".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
LE BENGAL
Origines :
 Cette race, encore peu connue, est le fruit d'une hybridation entre un petit léopard d'Asie, le chat du Bengale, et un chat domestique.
 Caractère :
 Bien qu'ayant des origines sauvages, le Bengal n'est ni plus peureux ni plus agressif qu'une autre race. Grâce au travail de sélection des éleveurs, le Bengal est aujourd'hui un agréable compagnon qui se montre curieux et affectueux. Actif et joueur, ce chat est l'un des rares à apprécier l'eau.
 Descriptif :
    
Type médioligne (semi-foreign)
Le corps est long, profilé et musculeux.
Les oreilles, plutôt petites et arrondies, se dressent vers l'avant.
Les yeux sont grands, ovales mais non saillants.
La robe, courte à moyenne, est très dense et extrêmement douce.
Le ventre est tacheté.
   
   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   
LE SPHINX
Origines :
  Cette race existait déjà chez les Aztèques, il y a quelques siècles, mais le dernier couple racheté par des américains en 1903 ne survécut pas à l'attaque d'une meute de chiens. La lignée moderne provient de l'apparition spontanée d'un chaton mâle sans poils à Toronto (Canada) en 1966.
  Caractère :
  Chat intelligent et plein de vie. très joueur. Il est considéré comme le E.T. du monde félin.
  Descriptif :
Type médioligne (semi-foreign)
Chat bien bâti, robuste et agile, avec des pattes longues et minces. Les pieds, ronds, portent de longs orteils semblables à des doigts. La queue est longue et finement effilée. La tête, plus longue que large, est portée par un cou long et fin. Les grandes oreilles s'ouvrent largement. Les pommettes sont saillantes et le nez présente un break distinct. Les grands yeux sont légèrement obliques. Le Sphinx n'est pas totalement dépourvu de poils. La peau, ridée autour du cou et des pattes, est recouverte d'un duvet doux et chaud qui rappelle au toucher la texture d'une pêche. Des poils peuvent apparaître sur le front, autour des orteils et au bout de la queue. Toutes les couleurs sont permises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   
LE CORNISH REX
Origines :
  Issue en Cornouailles, d'un mâle écaille-de-tortue à robe normale et d'une femelle blanche, la race a été officiellement reconnue en 1967. Son nom lui a été donné par rapport à celui d'une variété de lapin à la même fourrure.
  Caractère :
  Intelligent et attention, plutôt actif, ce chat noue avec son maître des relations solides.
  Descriptif :
   Type longiligne (oriental)
De constitution athlétique et agile, comme tous les Rex, cette race possède un corps dur et musculeux, avec des pattes longues et droites et une queue longue et effilée.
La tête est en forme de coin allongé, se courbant légèrement au front. Le museau es t arrondi, le menton fort et le profil droit. Les oreilles sont très longues.
Les yeux moyens et ovales.
La robe est courte, soyeuse et pelucheuse. Elle ondule et frise, surtout sur le dos et la queue. Elle a la particularité de pousser plus lentement que celle des autres chats, ce qui en explique la texture. Pas de poils de garde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   
LE DEVON REX
Origines :
Le nom lui vient de la région du Devon, en Angleterre, où il fût découvert en 1960. Il est le fruit de l'accouplement d'un chat errant au pelage ondulé et d'une femelle à robe normale.
Caractère :
  C'est un chat très joueur. Malicieux mais jamais inamical.
  Descriptif :
   Type médioligne (semi-foreign)
Athlétique et agile, comme tous les Rex, il a également les jambes minces et la longue queue en fouet du Cornish, mais sa poitrine est plus large.
La tête est ovale, avec de grandes oreilles, un front plat et ridé et des pommettes saillantes.
Les yeux, grands et ovales, sont écartés. Ils peuvent être de toutes les couleurs.
 La robe est très courte, douce, fine et frisée. Elle peut produire des ondulations. Toutes les couleurs et motifs sont permis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
LE BOBTAIL JAPONAIS
Origines :
  Cette race est connue au Japon depuis 2.000 ans et a été importée aux USA vers 1950, où elle s'est développée.
  Caractère :
  C'est un chat intelligent, curieux et affectueux qui exige beaucoup d'attention de la part de son maître.
  Descriptif :
   De taille moyenne, avec une charpente élégante, le Bobtail est bien musclé, bien que droit et svelte. L'implantation des yeux et les pommettes saillantes donnent à son visage des traits particuliers, qui le distinguent des autres races orientales.
 Sa plus grande particularité est une queue raccourcie, semblable à celle d'un lapin, avec des poils qui se déploient en pompon et qui dissimulent la structure osseuse sous-jacente. Les yeux sont grands et ovales. La couleur coordonnée avec celle de la robe. La robe est de longueur moyenne ou moyenne à long selon la variété, douce et soyeuse, sans sous-poil. Une collerette touffue est souhaitée.
La plupart des couleurs et types de robe sont disponibles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
LE MANX
Origines :
  C'est le naufrage d'un galion au large des côtes irlandaises qui amena les chats du bord sur l'île de Man. Forcés de par leur isolement à une reproduction consanguine, ils furent victimes d'un gène mutant, responsable d'une malformation spinale, qui se diffusa jusqu'à en devenir la norme.
  Caractère :
  Chat intelligent, actif et loyal. De tempérament tranquille, il recherche la compagnie de son maître.
  Descriptif :
   Type Bréviligne (Cobby)
Corps massif et puissant, avec les pattes avant plus courtes que les longues et musculeuses pattes arrières. C'est cette particularité qui lui donne une démarche par petits bonds, semblable à celle d'un lapin.
La tête présente des oreilles saillantes, des joues pleines, un nez large et droit de longueur moyenne.
Les yeux sont grand set ronds. Leur couleur est en accord avec celle de la robe.
La robe comporte une fourrure double, bien rembourrée.
- Rumpy
C'est la seule variété représentée dans les expositions. Elle présente un creux en lieu et place de la queue. Le creux doit être bien rond, sans aspérité osseuse ou cartilagineuse.
- Rumpy Riser
Cette variété présente  quelques vertèbres fusionnées au bout de la colonne , visibles et distinctement palpables.
 - Stumpy
La queue est très sommaire mais mobile. Les vertèbres ne sont pas nécessairement fusionnées.
 - Longy
La queue est de longueur presque normale, rendant difficile la distinction avec le chat domestique commun.
- Cymric : variété considérée comme race à part.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
L'EUROPEAN SHORTHAIR
Origines :
   Depuis 1982, une distinction nette avec le British Shorthair a été faite. L'Européen est en effet plus élégant que le British à la rondeur cobby. Il est également plus grand, quoique plus fin, que son cousin américain.
 C'est la race à poil court qui se rapproche le plus des espèces sauvages.
 
   Caractère :
   C'est un chat affectueux et plein de vie, intelligent et très adaptable. Courageux et indépendant, il ne doit pas être confiné en intérieur. Jaloux de son territoire, il est combatif vis à vis des autres chats.
 
   Descriptif :
    Morphologie générale souple et musculeuse. C'est un chat fort, avec la poitrine pleine et une bonne profondeur de flancs. Les pattes sont assez longues et bien charpentées, les pieds arrondis. La queue, bien proportionnée, est arrondie à la pointe. Les oreilles, assez grandes et écartées, sont portées dressées. Sa finesse de trait, avec par exemple un nez plus long, est une autre différence caractéristique par rapport à ses cousins anglais et américains.
 La robe est dense, avec une grande fermeté de texture.
 Les yeux, obliques et à l'expression douce, peuvent être de toutes les couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
LE GOUTTIERE
Le gouttière est le petit "bâtard" des rues, le plus populaire, le plus connu... et le plus aimé.
 Cher au cœur des Français il est, et restera longtemps, le N°1 dans les foyers. On en voit de toutes les couleurs et de tous les types.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
 
Source texte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
   [/center]
Revenir en haut Aller en bas
Eloulk

avatar

Participation : 34
Féminin Age : 30
Département : 47
Distinction Aucune distinction


MessageSujet: Re: Les 30 races de chat les plus populaire   Dim 22 Juin - 20:21

Coucou, j'ai une petite question concernant le Sibérien, on nous à dit que pour les gens allergiques aux chats celui-ci été le seul dont on ne faisait pas d'allergie est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

avatar

Participation : 2573
Féminin Age : 32
Département : 30
Distinction Modératrice


MessageSujet: Re: Les 30 races de chat les plus populaire   Dim 22 Juin - 23:05

C'est un peu plus compliqué que cela...
L'allergie aux chats est dû à la présence de certains allergènes présents notamment dans la salive. L'un de ces allergènes est une protéine appelée Fel d1.

Il est vrai que beaucoup de chats Sibériens produisent moins de cette fameuse protéine, mais cela varie d'un individu à un autre (on estime que 50% des Sibériens produisent un taux plus bas que la moyenne des chats).

En conclusion avoir un chat Sibérien plutôt qu'une autre race peut diminuer les symptômes allergiques.
Seul 15% des Sibériens ont des niveaux d'allergènes suffisamment bas pour qu' une personne ayant des allergies sévères puisse vivre avec.

Certains éleveurs de cette race proposent des "tests" au sein de leur élevage, pour permettre à la personne allergique de savoir si cela change quelque chose ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Eloulk

avatar

Participation : 34
Féminin Age : 30
Département : 47
Distinction Aucune distinction


MessageSujet: Re: Les 30 races de chat les plus populaire   Lun 23 Juin - 21:28

D'accord, merciiii beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 30 races de chat les plus populaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 30 races de chat les plus populaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 30 races de chat les plus populaire
» races de chat les mieux adaptées à une vie en appartement
» Les races de chats les plus populaires
» Le British shorthair tabby classique roux
» gabarit des pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac :: Ça papote! :: Les Chats-
Sauter vers: