Les Coeurs de Velours: www.lescoeursdevelours.com | Forum d'association d'adoption, placements, protection animale dans le Gard (Nîmes, Alès...) et le Lot (Cahors, Figeac...)
 
AccueilConnexionS'enregistrer
Nous contacter

Les Coeurs de Velours

A 10 minutes d'Alès

+33 (0)7 81 64 24 02

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Lun 24 Juil - 0:00 par Mimi
Bienvenue à Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, …

Commentaires: 0
Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Dim 23 Juil - 23:59 par Mimi
Voici Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et …

Commentaires: 0
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois.
Jeu 27 Avr - 11:27 par Bibou
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois. Ce …

Commentaires: 0
Derniers sujets
» Pimprenelle, femelle européen tricolore, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:09

» Alaska, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:06

» Frisquette, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:02

» Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
par Mimi Lun 24 Juil - 0:00

» Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
par Mimi Dim 23 Juil - 23:59

» Bonjour !
par Denise17 Lun 3 Juil - 15:57

» Nais, femelle croisée Malinois/Beauceron, 6 semaines
par prysca Dim 2 Juil - 15:46


Partagez | 
 

 Les petits secrets des chatons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

avatar

Participation : 2573
Féminin Age : 32
Département : 30
Distinction Modératrice


MessageSujet: Les petits secrets des chatons   Jeu 13 Juin - 22:13

Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés. Sa personnalité indépendante mais toujours pleine de surprise en fait un compagnon idéal.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils utiles pour vous aider à apporter à votre chaton tous les soins et l'attention dont il a besoin.
Son développement

Les trois premiers mois de la vie d'un chaton constituent une période d'adaptation au cours de laquelle il ne va cesser d'apprendre. Il va se familiariser avec ses congénères, les individus d'espèces différentes ainsi qu'avec son environnement. Cette période de sociabilisation est essentielle ; si elle est mal conduite, certains apprentissages pourront être moins bien mémorisés.
C'est pourquoi il est important de ne pas séparer le chaton de sa mère et du reste de la portée trop tôt car il passerait alors à côté d'importantes étapes de son développement comportemental et émotionnel.
Sa mère le rassure lorsqu'il a peur, lui enseigner la vie (sevrage, limites à ne pas dépasser, etc) et lui apprend "à être un chat" : faire sa toilette, être propre, avoir des postures de félins, faire des bêtises...
Avec ses frères et sœurs, il apprend en jouant à contrôler ses morsures à rétracter ses griffes, et surtout à communiquer.
Dès 8 semaines, le chaton est capable de s'adapter un à nouvel environnement et ce changement se fera très facilement si vous lui apportez toute l'attention dont il a besoin.
Son éducation

Le chat possède, à juste titre, la réputation d'être un animal de compagnie particulièrement propre et relativement indépendant. Même s'il ne nécessite pas les mêmes exigences en matière d'éducation qu'un chiot, votre chaton doit apprendre quelques règles élémentaires pour que vous puissiez vivre en parfaite harmonie.
Le chat est un animal plus territorial que social. Plus autonome qu'un chien, il ne recherche pas forcément notre compagnie. Pour favoriser son bien-être et son équilibre, il est important de respecter son fonctionnement et de ne pas changer ses repères. Votre chaton va rapidement organiser son lieu de vie en attribuant des zones de votre foyer à des fonctions précises : un endroit où manger, où dormir, où faire ses besoins...
Ainsi, il est important de ne pas mettre la litière à proximité de la gamelle et d'aménager pour le nouveau venu un endroit bien à lui où personne ne viendra le déranger.
Aussi adorable que soit votre chaton, n'oubliez pas que c'est dans son jeune âge que se fixent les bases de son comportement futur. Il est nécessaire de lui apprendre les bonnes manières en matière de propreté mais aussi de jeu.
Les comportements "indésirables" sont à corriger (ou, plutôt, à réorienter), comme, par exemple, si le chaton élit le canapé comme griffoir-adoré.
 Quand il se met à faire ses griffes sur le canapé, une technique efficace est d'utiliser, par exemple, un pistolet à eau (ou un vaporisateur) pour lui envoyer un pschitt d'eau à distance. Pourquoi à distance ? C'est en quelque sorte "tombé du ciel", pas associé à la personne.
Si le pistolet ou le vaporisateur ne sont pas à portée de main quand le chaton est pris sur le fait, il reste la possibilité de détourner son attention, par exemple en jetant un objet à proximité - pas sur lui (!!!), à côté (le but est tout sauf de lui faire mal, simplement de le surprendre et de détourner son attention), en claquant dans les mains, en disant "NON !" très fort et très fermement.
 Le but n'est pas de punir, mais de dissuader...
Très important : ne laissez pas votre chaton prendre l'habitude de jouer avec les mains humaines (ni les pieds, ni les cheveux), en les mordant ou en les griffant. Les petites dents de lait ne font pas mal, c'est même mignon. Mais si l'habitude est prise, les dents définitives de l'adulte font très mal ! Vos mains seront sa proie, et dès qu'il les verra, ce sera la chasse...
Un chaton joue beaucoup et va notamment passer du temps à mimer des comportements de chasse. Il est recommandé de lui laisser des jouets (boules de papier d'aluminium, petits objets au bout d'une ficelle...) afin que son éveil soit correctement stimulé, surtout si votre chaton n'a pas pas la suite accès à l'ectérieur. De plus, lorsque l'on joue avec son chaton, des liens se forment : cela permet de renforcer la sociabilisation faite durant les trois premiers mois de sa vie.

La propreté

Le chat est par nature un animal propre. Si votre chaton est resté suffisamment avec sa mère, elle lui aur aappris à se servir d'une litière. Sinon, installez son bac à litière dans un endroit calme et placez-y votre chaton quand vous voyez qu'il a envie de faire ses besoins. Quelques jours suffiront pour qu'il comprenne parfaitement ce qu'il doit faire. Une fois qu'il sera familiarisé avec le système, vous pourrez éventuellemnet dépalcer la litière vers un endroit plus pratique (terrasse, garage...).
L'hygiène
Le mieux est de profiter de l'adaptabilité de votre chaton pour prendre de bonnes habitudes : en effet, il acceptera mieux les soins s'il a eu tout jeune l'habitude d'être manipuler. Donc n'hésitez pas : on ouvre la bouche, on se faire brosser, peigner, doucher, couper les griffes, nettoyer les yeux et les oreilles... Bref, tout ce qu'il aura "à subir" adulte. Ainsi, vous n'aurez pas à vous battre, il sera détendu lors de ces soins, et vous pourrez le soigner très facilement en cas de blessure ou de maladie.

Peau et pelage

Le chat est un animal très propre ; il pourra passer des heures à faire sa toilette. Néanmoins, un brossage régulier ne pourra lui être que bénéfique, surtout s'il a les poils longs. Plus vous commencerez tôt, plus il vous sera facile d'inculquer de bonnes habitudes à votre chaton.
Outre le fait que cela évite aux poils de s'emmêler et donc limite la formation de boules de poils, le brossage est un moment propice pour détecter la présence de puces ou d'éventuelles anomalies au niveau de la peau (blessures, champignons, etc.).
Griffes
Il est important de couper régulièrement les griffes de votre chat à l'aide d'une petite pince spéciale ou d'un bon coupe-ongles pour humains. Votre vétérinaire pourra vous montrer comment procéder pour que vous puissiez éventuellemnt le faire chez vous par la suite.

Yeux

L'environnemnt de votre chaton contient de nombreux éléments (poussières, végétaux...) qui peuvent être à l'origine d'irritations oculaires (surtout chez les races aux yeux globuleux, comme les persans par exemple). Ses yeux requièrent donc une attention toute partiulière de votre part.
Une bonne hygiène oculaire permet est nécessaire pour éliminer régulièrement les impuretés et identifier précocement toute anomalie.
Cf. "L'hygiène oculaire" dans la rubrique "Santé animale".
Oreilles
Les oreilles de votre chaton doivent être propres, sans odeur ni sécrétion.
Pour cela, il est recommand de procéder à un nettoyage régulier à l'aide d'une solution auriculaire adaptée qui sera non seulement efficace mais surtout parfaitement tolérée par votre chaton.
Cf. "L'hygiène auriculaire" dans la rubrique "Santé animale".
Sa santé
Les indices de bonne santé : un oeil vif et propre, un pelage brillant, des gencives rosées, une température recteale comprise entre 38°C et 38,5°C, une fréquence respiratoire d'une quinzaine de mouvements par minute.
Vaccinations
 Le principe de la vaccination est de stimuler l'organisme afin qu'il soit capable de se défendre contre des agents infectieux extérieurs.
 Chez le nouveau-né, cette protection est assurée par des anticorps maternels absorbés au moment de la première tétée (colostrum). Mais cette immunité maternelle ne dure que quelques semaines et il est indispensable que l'organisme du chaton développe ses propres défenses. C'ets pour cela que l'on recommande généralemet de vacciner vers l'âge de deux mois.
 Un calendrier vaccinal sera déterminé par votre vétérinaire en tenant compte de paramètres tels que le mode de vie du chaton, et son environnemnt, tout en respectant la réglementation en vigueur.
 Les vaccins recommandés sont en général le Typhus, le Coryza, et la Leucose si le chat a la possibilité de rencontrer des congénères.

Parasites externes

Le pelage de votre chaton peut héberger des parasites aussi indésirables que des puces, de tiques, de poux ou des aoûtats. En plus de troubles qu'ils provoquent directement (démangeaisons...), certains de ces parasites ont la capacité de transmettre aux chats des maladies plus ou moins graves.
C'est pourquoi il est indispensable de mettre en place un traitement antiparasitaire complet et régulier tout au long de la vie de votre animal.

Parasites internes

Cf "Les parasites internes", dans la rubrique "Santé animale".
Identification
Faire identifier un animal relève de la responsabilité de la personne qui le vend ou le donne et peut être une obligation dans certaines situations (transfert de propriété, déplacement à l'étranger...). Il existe actuellement deux modalités d'identification : le tatouage et la puce électronique.
Pour ceux qui souhaitent emmener leur animal à l'étranger, il est nécessaire de faire établir un passeport à son nom.

Son alimentation

L'alimentation joue un rôle majeur dans la vie d'un chat, et a fortiori dans celle d'un chaton car elle conditionne sa croissance. Excès comme carence peuvent porter préjudice à la bonne santé de votre animal. Connaître ses besoins vous permettra de lui donner l'alimentation la plus adaptée tout au long de sa vie.
Pendant ses premiers mois, votre chaton va grandir très vite et ses besoins en énergie, en protéines, etc., seront très élevés. Proportionnellement à leur poids, les chatons ont besoin de 3 à 4 fois plus d'énergie que les adultes.

Les chatons ont un petit estomac mais des besoins accrus. Lorsque l'aliment est laissé à sa disposition, votre chaton fera plus de 10 petits repas dans sa journée. Pour favoriser une croissance harmonieuse, il est recommandé de lui laisser un aliment de qualité et facilement digestible en libre service. ll est important de vous assurer que votre chaton a toujours une grande quantité d'eau fraîche et propre disponible, que vous fassiez le choix d'un aliment sec (croquettes) ou humide (pâté).
Il est important de donner l'alimentation la plus adaptée au statut physiologique de votre animal. Si vous décidez de le faire stériliser, votre chat n'aura plus les mêmes besoins alimentaires. De même, avec le passage à l'âge adulte, il faudra effectuer une transition vers un nouvel aliment.
Il est alors essentiel de respecter quelques règles simples :
- introduisez le nouvel aliment sur une période de 4 à 7 jours, en augmentant progressivement la proportion du nouvel aliment que vous mélangez à son alimentation habituelle ;
- si votre chaton refuse de manger pendant plus de 24H, consultez votre vétérinaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits secrets des chatons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits secrets des chatons
» Actu : Les petits secrets de Bernard Arnault, P-dg de LVMH
» vos petits secrets pour être tous beaux en expo !
» Zöyo et Lyka, petits chatons noirs
» Deux petits chatons abandonnés près de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac :: Ça papote! :: Les Chats-
Sauter vers: