Les Coeurs de Velours: www.lescoeursdevelours.com | Forum d'association d'adoption, placements, protection animale dans le Gard (Nîmes, Alès...) et le Lot (Cahors, Figeac...)
 
AccueilConnexionS'enregistrer
Nous contacter

Les Coeurs de Velours

A 10 minutes d'Alès

+33 (0)7 81 64 24 02

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Lun 24 Juil - 0:00 par Mimi
Bienvenue à Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, …

Commentaires: 0
Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Dim 23 Juil - 23:59 par Mimi
Voici Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et …

Commentaires: 0
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois.
Jeu 27 Avr - 11:27 par Bibou
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois. Ce …

Commentaires: 0
Derniers sujets
» Pimprenelle, femelle européen tricolore, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:09

» Alaska, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:06

» Frisquette, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:02

» Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
par Mimi Lun 24 Juil - 0:00

» Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
par Mimi Dim 23 Juil - 23:59

» Bonjour !
par Denise17 Lun 3 Juil - 15:57

» Nais, femelle croisée Malinois/Beauceron, 6 semaines
par prysca Dim 2 Juil - 15:46


Partagez | 
 

 En voiture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

avatar

Participation : 2573
Féminin Age : 32
Département : 30
Distinction Modératrice


MessageSujet: En voiture !   Jeu 13 Juin - 21:36

 Sécurité d'abord
 
Si vous l'avez habitué jeune, la plupart du temps votre chien aime bien la voiture. Elle est synonyme pour lui de ballade aux grand air, de nouvelles odeurs, de nouveaux espaces à découvrir en toute liberté...
 Toutefois pas question de le mettre n'importe où! Hors de question de le laisser à côté du conducteur : et si l'envie lui prenait de sauter sur vos genoux pour un moment tendresse ou parce qu'il a vu un congénère sur le trottoir? Sans compter qu'en cas d'accident, ses chances de survie sont infime : en effet, il traverserait le pare-brise.
 Oubliez aussi le coffre, à moins d'optez la plage arrière et de n'y mettre aucun bagage.
 La meilleure place du chien est le siège arrière, mais à certaines conditions : un filet tendu ou une grille (spécialement conçue à cet usage) au milieu de l'habitacle décourage les hyperactifs de venir faire un tour à l'avant. Autre précaution : le chien ne peut anticiper les mouvements de la voiture pour se maintenir en équilibre sur le siège. Au gré des virages, des accélérations et des freinages, il se cogne, tombe parfois. Un harnais de voyage qui s'adapte sur les équipements de la voiture est fortement recommandé.
 Une solution idéale : la caisse de transport (ke**el), comme celle que l'on utilise pour les avions. Le chien y est en totale sécurité.
 En revanche, maintenir un chien avec une laisse attachée au collier est un mauvais calcul : le chien risque fort de s'étrangler en cas de choc.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   

 Avant le départ

 Si vous voulez éviter les embarras : laissez votre chien à jeun avant le départ, les chiens vomissent avec une facilité déconcertante!
 Certains chiens ont le mal des transports ou sont nerveux en voiture : votre vétérinaire pourra vous conseiller un anti-nauséeux ou même un léger calmant à administrer préventivement. Si c'est la première fois que vous utilisez ces médicaments, faites un test la semaine précédant le départ, on ne sait jamais comment le chien va réagir, chaque cas est différent. Un comprimé peut suffire pour un calme st-Bernard alors qu'il en faudra 2 pour un épagneul surexcité...
 
 Sur la route

 Si vous avez la chance d'avoir une voiture climatisée, n'hésitez pas à en user en cas de forte chaleur. Cela vaudra mieux que le courant d'air créé par les vitres entrouvertes. En effet, le chien a tendance à y coller son museau, et se retrouvera quelques heures après avec une conjonctivite, une trachéite ou encore une otite.
 Multipliez les haltes, ce qui vous sera bénéfique autant qu'à votre chien. Un arrêt toutes les deux heures est une bonne moyenne. Vous proposerez de l'eau fraîche, le chien se dégourdira les pattes et fera sa pause pipi.
 Attention toutefois à la descente du véhicule. Chaque année un nombre considérable de chiens se perdent ou se font écraser sous les yeux de leur propriétaire, faute de négligence. Alors attachez-le avant qu'il saute de la voiture, et même s'il a l'habitude de naviguer sans laisse, vous ferez exception : il se trouve dans un endroit inconnu et aux abords d'une route, il y a du monde, n'importe quoi pourrait l'effrayer. Il est de votre devoir de ne l'exposer à aucun danger prévisible.
 
 Gare au coup de chaleur

 On ne le répète pas assez : jamais au grand jamais vous ne laisserez votre chien seul dans votre véhicule pendant que vous irez faire les courses ou boire un café.
 Fatigué de vous attendre, il pourrait très bien décider de s'occupe un peu : volant dépecé, sièges creusé jusqu'au ressorts, levier de vitesse arraché... Vous voyez le tableau?
 On a souvent entendu aussi des histoires de vitres cassées pour voler le chien coucher sur la banquette arrière...
 Il serait surtout exposé au meurtrier coup de chaleur. Chaque année, plusieurs dizaines de chiens meurent dans un habitacle surchauffé, prisonniers de tôles chauffées où la température monte très vite jusqu'à 60°C! Vous vous garez à l'ombre, les vitres ouvertes... oui, mais le soleil tourne et la voiture est plus vite exposée qu'on ne croit.
 Si par malheur votre chien devait être victime de ce très grave incident, il faut le tremper dans l'eau froide, ou le recouvrir d'un linge mouillé dans de l'eau fraîche : il faut essayer de lui faire baisser sa température. Faites-le boire s'il n'a pas perdu connaissance et amenez-le au plus vite chez un vétérinaire.
 Si vous voyez un chien en danger enfermé dans une voiture, prévenez les autorité : la loi les autorise à briser la vitre pour porter secours au malheureux.
 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   
   
Revenir en haut Aller en bas
 
En voiture !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOITURE ANGLAISE
» Chien malade en voiture.
» Quelle voiture pour tracter ?
» voiture a compression, non poluante???
» Transport en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac :: Coin bien être :: Comportement & Education-
Sauter vers: