Les Coeurs de Velours: www.lescoeursdevelours.com | Forum d'association d'adoption, placements, protection animale dans le Gard (Nîmes, Alès...) et le Lot (Cahors, Figeac...)
 
AccueilConnexionS'enregistrer
Nous contacter

Les Coeurs de Velours

A 10 minutes d'Alès

+33 (0)7 81 64 24 02

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Lun 24 Juil - 0:00 par Mimi
Bienvenue à Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, …

Commentaires: 0
Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Dim 23 Juil - 23:59 par Mimi
Voici Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et …

Commentaires: 0
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois.
Jeu 27 Avr - 11:27 par Bibou
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois. Ce …

Commentaires: 0
Derniers sujets
» Pimprenelle, femelle européen tricolore, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:09

» Alaska, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:06

» Frisquette, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:02

» Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
par Mimi Lun 24 Juil - 0:00

» Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
par Mimi Dim 23 Juil - 23:59

» Bonjour !
par Denise17 Lun 3 Juil - 15:57

» Nais, femelle croisée Malinois/Beauceron, 6 semaines
par prysca Dim 2 Juil - 15:46


Partagez | 
 

 Les soins préventifs des animaux âgés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

avatar

Participation : 2573
Féminin Age : 32
Département : 30
Distinction Modératrice


MessageSujet: Les soins préventifs des animaux âgés   Jeu 13 Juin - 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
Le vieillissement est un processus biologique progressif qui se met en place dès la naissance et se pérennise jusqu'à sa mort. 
Il est, quelque soit l'espèce animale, responsable de modifications cellulaires, métaboliques et organiques dont l'importance commence à être mieux cernée chez le chien et le chat.  La meilleure connaissance de ces modifications doit permettre aux propriétaires d'améliorer leur cadre hygiénique global, et ainsi réduire les conséquences des facteurs aggravant les processus normaux du vieillissement.
 Avec l'âge, l'animal devient plus vulnérable à tout type de stress, alors que dans le même temps sa protection immunitaire vis-à-vis des maladies infectieuses diminue. Les modifications évoquées, liées au vieillissement de l'organisme, font que ce dernier va être sujet à des maladies assez spécifiques ainsi qu'à des changement comportementaux.
   
Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, l'espérance de vie du chien comme du chat a significativement augmenté : meilleure alimentation et meilleure hygiène de vie.-

Les conséquences du vieillissement
On note chez le vieux chien ou le vieux chat :

-Le vieillissement immunitaire : affaiblissement des défenses immunitaires aggravé par toute pathologie
-Le vieillissement cardio-vasculaire et respiratoire comme par exemple l'insuffisance cardiaque
-L'augmentation des cas d'insuffisances hépathiques ou rénales
-L'accroissement évident de la fréquence des tumeurs, cancéreuses ou non
-Le vieillissement urinaire comme par exemple l'incontinence
-Le vieillissement neurologique : ralentissement des réflexes, troubles de la mémoire et/ou changement de caractère, troubles du sommeil, vocalisations, désorientation, perte des liens sociaux...
-Baisse des performances sensorielles (audition, goût) pouvant entraîner, entres autres, une baisse d'appétit
-Le vieillissement oculaire
-Le vieillissement cutané : apparition de poils blancs ; le poil se fait moins dense, plus terne et cassant, parfois séborrhéique ; épaississement cutanée (truffe, coussinets) et callosités au points d'appui (coudes...) ; développement potentiel de verrues, kystes, tumeurs cutanées ; perte d'élasticité
-Une diminution de l'hydratation de l'organisme, sorte de déshydratation chronique qui nuit à son bon fonctionnement
-Une diminution de la résistance au froid et au chaud
-La destruction des membranes des cellules sous l'effet de ce que l'on appelle de "stress oxydatif membranaire"
-Le vieillissement musculo-squelettique : dimintion de la densité osseuse, fragilité cartilagineuse, fonte musculaire, augmentation de la masse graisseuse et bien sûr, arthrose
-Le vieillissement digestif : tout d'abord la dentition, avec ses soucis de tartre, gengivites et déchaussement ; puis le transit digestif est ralenti, en rapport avec une moindre tonicité musculiare intestinale, ce qui expose l'animal à des phases de constipation, auxquelles font souvent suite des épisodes de diarrhée ;enfin l'intestin devient de moins en moins capable de s'adapter à une modification d'aliment.

Les soins préventif


1) L'alimentation
Voir le sujet sur "L'alimentation des seniors", rubrique "Nutrition animale"

2) La stérilisation

Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne et la chatte adulte ou senior.
Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier. En faisant stériliser une chienne ou une chatte, on supprime les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminue de façon importante de risque d'apparition de ces maladies.

De nombreuses femelles developpent à partir d'un certain âge des kystes au niveau des ovaires. Ces kystes ne sont pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d'hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des riques d'infection utérine.

Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne, ainsi que chez la chatte.

Elles pourraient être évitées, à 99,5%, par une stérilisation précoce, c'est-à-dire avant les premières chaleurs. Si la femelles est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92%, et ne fait que baisser de manière exponentielle avec le temps.

En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles ont subi une "imprégnatione hormonale", qui a lieu lorqu'elle est en chaleurs.

Attention : la pilule contraceptive est très dangereuse (surtout chez la chatte): elle accroit gravement le taux de tumeurs mammaires si elle est donnée régulièrement!!!
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pyomètre est une infection très grave de l'utérus (il se remplit de pus) qui, si elle n'est pas soignée à temps (par injections d'hormones ou chirurgicalement) peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal et peu être à 100% évité grâce à la stérilisation.

Pour les mâles, la castration permettra d'éviter les tumeurs testiculaires et l'hypertrophie de la prostate, qui peut entraîner constipation chronique, cystite et infection de la prostate (abcès).

Un animal stérilisé vivra donc plus longtemps et vieillira mieux

3) La surveillance de l'animal par le propriétaire

Beaucoup de problèmes sérieux peuvent être évité (ou tout du moins repoussé) grâce à lobservation attentive et quotidienne de son animal.
En effet, ce dernier, en vieillissant, va avoir, des comportements, des besoins, ou des attentes différentes que lorsqu'il était jeune. Pour tout changement notable, le mieux, bien sûr, est d'en référer au vétérinaire.

En premier lieu, l'animal âgé reclame souvent plus d'attention, a besoin d'être plus proche de ses maître et de plus de confort.

Pour le chien, les séances de promenades et de jeux s'organiseront à son rythme, c'est-à-dire moins longues et moins intenses, mais tout aussi fréquentes.

A surveiller donc


La nourriture : Devient-il boulimique? Associé à une prise de boisson importante, cela peut être du diabète sucré. Pert-il au contraire l'appétit? Cela peut être un problème comportemental, une perte de l'odorat ou de la vue, un problème digestif, une infection buccale... Il vomit souvent et/ou maigrit à vu d'oeil? Peut être une insuffisance hépathique ou rénale...

  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La boisson : Un animal âgé peut être sujet à la déshydratation, il faut donc surveiller s'il boit suffisamment. Une prise de boisson normale se quantifie entre 50 à 70 mL d'eau/kg/jour, jusqu'à 100mL s'il fait beaucoup d'exercie ou s'il fait chaud. Donc par exemple un chien de 20kg doit boir en moyenne 1,2L.

Par contre un animal qui boit beaucoup plus qu'avant peu signifier un diabète, un problème hépathique ou rénal.
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    
Les besoins : Un animal qui urine sous lui en dormant ou qui ne peut pas se retenir est sûrement incontinent ; celui qui fait partout des petites gouttes aura peut-être une cystite (elle peut être bénigne ou cacher une tumeur de la vessie).
En bonne santé, un chien ou un chat produit une urine assez claire et limpide, très peu odorante. Si elle est trouble ou teintée de sang, elle peut signaler (entre autre) un infection de la prostate. En revanche, s'il a du mal à uriner, saigne ou manifeste de la douleur, la présence de calculs urinaires et à rechercher.

Les selles sont aussi à vérifier. Un chien constipé fait des selles desséchées, et qui peuvent être douloureuses, ou ne pas arriver à les faire du tout. Le chien émet de petits cris de douleur en déféquant et rechigne à aller faire ses besoins... Une coprostase?

Une diarrhée aigue et/ou chroniques peuvent cacher, entre autres, une insuffisance pancréatique ou rénale.
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    
 
Le comportement : L'observation du comportement aidera surtout à aiguiller le vétérinaire pour donner le traitement dont le chien a besoin. A-t-il changé de comportement? Aboie-t-il sans raisons au milieu de la nuit? Reste-t-il des heures durant debout a fixer le mur? Devient-il agressif?
Il tousse ou est essoufflé? Cela peut traduire un affection cardiaque, un œdème pulmonaire... 
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     
  
Généralités: Il faudra également surveiller l'état général du chien. La palpation régulière permet de détecter les grosseurs naissantes: de la simple verrue à la tumeur mammaire, tout doit être surveillé, et au besoin montré au praticien.
La moindre raideur, douleur ou boiterie devra également faire l'objet d'une consultation. On doit aussi s'interroger sur le moindre écoulement anormal des yeux, de la vulve (pyomètre) ou du nez. Si ce dernier est persistant, il peut indiquer une affection parasitaire mycosique ou une tumeur des sinus.
Les éternuements réguliers avec légère émission sanguine peuvent être le signe d'une affection pulmonaire.
Enfin, l'hygiène des dents est très importante.Elle passe par le brossage des dents et/ou la distribution de lamelle à mâcher spécifiques, mais surtout un détartrage régulier.
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention! Un amaigrissement brutal malgré un appétit constant peut être le signe de la présence d'une tumeur.
En résumé, les soins préventifs que l'on peut apporter aux animaux "seniors" passent par :
-une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge (bonne alimentation, exercice...)
-une observation régulière (baisse de forme, boiteries...),
-et surtout des visites régulières chez le vétérinaire (vaccins, conseils et examens complets et personnalisés)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les soins préventifs des animaux âgés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins préventifs des animaux âgés
» Soins préventifs des animaux âgés (vieux)
» depitée par les soins disants amis des animaux...
» L'oasis
» SOS Faune sauvage : appel aux dons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac :: Coin bien être :: Santé animale-
Sauter vers: