Les Coeurs de Velours: www.lescoeursdevelours.com | Forum d'association d'adoption, placements, protection animale dans le Gard (Nîmes, Alès...) et le Lot (Cahors, Figeac...)
 
AccueilConnexionS'enregistrer
Nous contacter

Les Coeurs de Velours

A 10 minutes d'Alès

+33 (0)7 81 64 24 02

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Lun 24 Juil - 0:00 par Mimi
Bienvenue à Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, …

Commentaires: 0
Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Dim 23 Juil - 23:59 par Mimi
Voici Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et …

Commentaires: 0
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois.
Jeu 27 Avr - 11:27 par Bibou
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois. Ce …

Commentaires: 0
Derniers sujets
» Pimprenelle, femelle européen tricolore, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:09

» Alaska, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:06

» Frisquette, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
par Mimi Lun 24 Juil - 0:02

» Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
par Mimi Lun 24 Juil - 0:00

» Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
par Mimi Dim 23 Juil - 23:59

» Bonjour !
par Denise17 Lun 3 Juil - 15:57

» Nais, femelle croisée Malinois/Beauceron, 6 semaines
par prysca Dim 2 Juil - 15:46


Partagez | 
 

 L'hiver et nos animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

avatar

Participation : 2573
Féminin Age : 32
Département : 30
Distinction Modératrice


MessageSujet: L'hiver et nos animaux   Jeu 13 Juin - 19:16

Quelques petits conseils pour passer l'hiver tranquillement...
Dame Nature a équipé les chiens et les chats pour qu'ils résistent à l'hiver, protégés par leur manteau naturel : mais force est de constater que les uns ne sont pas forcément aussi bien lotis que les autres...
On comprend qu'un pinscher nain n'a pas les mêmes défenses qu'un malamute, et qu'un chat sphinx soit moins à l'aise dans la neige qu'un main coon...
Les chats
  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
Les chats, toujours prudents et délicats, cheminent avec grâce et circonspection dans la neige. Ils sont partant pour de nouvelles aventures pour jouer avec les flocons, tâter de la patte la consistance du manteau neigeux, s'enfoncer  dedans, voire aller jusqu'à se mouiller le ventre.
Mais le chat est un amoureux du confort, et il ne faut pas que l'escapade s'éternise : même s'il supporte très bien la température, il a un faible pour le cocooning au coin du feu. Dès le mois de novembre il met ses poils d'hiver qui, en se hérissant, retiennent une couche d'air chaud contre sa peau lorsqu'il fait froid.
Quand le chat rentre de son escapade blanche, mouillé et heureux de retrouver son chez-lui, sécher-lui les coussinets, puis essuyer son corps à l'aide d'une serviette, que vous aurez idéalement (au grand délice de votre matou) mis au préalable à chauffer sur un radiateur. Il s'installera ensuite au chaud pour achever de se sécher en se léchant.
On sait que le froid fait dépenser des calories à l'organisme.
Un chat d'appartement qui passe l'hiver au chaud n'a pas besoin de voir son régime alimentaire modifié. Par contre, si le chat est plus souvent dehors que dedans, il est bon de modifier sa ration quotidienne : on peut aller jusqu'à un tiers supplémentaire (sans excès toutefois) ou bien quelques friandises en plus (noisette de beurre, un peu de poisson gras ou de viande).

Les chiens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
Les chiens adorent la neige : autant ils chipotent quand on les sort sous la pluie, autant ils se montrent enthousiastes pour sauter dans la poudreuse.
Le sous-poil de certaines races s'épaissit de lui-même dès que la température descend, le voici donc paré pour l'hiver!
Le chien est souvent moins raisonnable que le chat : tout à sa joie de caracoler dans un élément inhabituel, il s'octroie un temps de sortie plus long. A vous de faire en sorte qu'il ne soit pas trop long. Une à deux heures paraissent parfaitement raisonnables. Au-dessous de l'âge de 5 mois et après 8 ans, une demi-heure suffit. En effet, les jeunes chiens sont plus sensibles que les adultes aux écarts de température et les plus âgés risquent de voir leur arthrose les chatouiller inutilement.
Pour ceux-là, les races à poils ras, même de grandes tailles (braque, dogue allemands etc.) et ceux habitués aux appartements surchauffés, il faut prévoir un manteau...
Nul besoin par contre de bonnet et de bottines... S'il vous suit aux sports d'hiver et qu'il fréquente avec vous les pistes et les chemins de randonnées, veillez simplement à protéger ses coussinets avec un corps gras pour éviter les gerçures et à lui rincer soigneusement les pattes en rentrant s'il a foulé une route sablée ou salée. D'une manière générale, les chiens n'aiment pas être déguisés, alors n'en faites pas trop!
Veillez à ce qu'il n'ingère pas trop de neige (même s'il adore ça!), cela provoque diarrhée et vomissements, surtout si elle a été traitée au sel...
Au retour, séchez votre compagnon avec une serviette, débarrasser son poil des glaçons qui ont pu s'y coller et vérifier que la neige ou la glace ne s'est pas logée en paquet entre ses doigts.
Enfin, s'il s'est sali, nettoyez-le avec un gant humide et brossez-le : inutile de lui imposer une douche dont il risque de sortir enrhumé.
Enfin au niveau nourriture, un chien qui sort beaucoup, ou vit dehors, même dans un chenil chauffé doit avoir sa ration quotidienne augmentée d'un tiers.

Sauf exceptions - animaux fragilisés ou trop humanisés -, le froid ne pose aucun problèmes à nos petits (et grands) protégés. Et comme l'hiver est le moment où ils tirent le meilleur parti de leur fourrure, profitons-en pour les admirer tout notre soûl, avec les yeux de l'amour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
   
Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver et nos animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les animaux au jardin en hiver !
» 11 - Refuge ARPAN de Narbonne passera l'hiver ?? Besoin de votre aide !!
» les animaux de nos forets
» laisser mon chiot dehors l'hiver ?
» Roumanie - Tempête de neige au coeur de l'hiver!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac :: Coin bien être :: Santé animale-
Sauter vers: